Le besoin vital pour les hommes de connaître le prophète SAAWS

Publié le par Skander

Bismilleh arrahmane arrahime, au nom d'allah le miséricordieux avec les êtres humains dans la vie et avec les croyants le jour du jugement :

Ce texte est extrait du livre « Zéd al maad fi hady khayr al Ibéd » (Provisions pour le jour du jugement dernier en guidance du meilleur des hommes ) de l’éminent imam Ibn Al Qayyim Al Jawziyya qu’Allah lui accorde sa miséricorde, savant ayant vécu au neuvième siècle de l’hégire (mort en 851 de l’hégire). Ce texte est  la traduction du paragraphe intitulé « Le besoin vital pour les hommes de connaître le prophète », l’auteur dit :

 

…ainsi tu découvre qu’un des plus urgents des besoins pour les hommes est de connaître le prophète et ce qu’il a apporté et la croyance en ce qu’il a informé et l’obéissance en ce qu’il a ordonné, car il n’y a d’autre chemin vers le bonheur et la réussite dans la vie d’ici bas ni dans celle de l’au-delà qu’à travers les prophètes et il n’y a moyen de discerner avec précision entre le bon et le mauvais que par leurs voie, et on n’atteint l’approbation d’Allah que par leurs enseignements. En effet, toutes les bonnes actions, paroles ou comportements sont leurs guidance et leurs enseignements. Ils sont le repère qui permet de connaître la valeur des actions, des paroles et des comportements des gens. Et c’est en suivant leurs voie que l’on distingue les gens qui sont sur le droit chemin des gens égarés. Ils sont encore plus nécessaires que la nécessité qu’a un corps pour son âme, ou celle qu’a l’oeil pour la lumière, ou celle qu’a une âme pour sa vie. Ainsi toute nécessité  est inférieure à celle que l’homme a pour les prophètes. Que penses-tu de celui là qui, si tu étais égaré de sa voie, ton cœur se serait corrompu et serait devenu comme un poisson hors de l’eau qu’on aurait étalé sur une poêle brûlante, Saches que l’état de l’homme dont le cœur a quitté les enseignements des prophètes ressemble à cette image voire pire sauf que seul un cœur éveillé peut s’en rendre compte.

Et si le bonheur d’un homme dans les deux demeures (la vie d’ici bas et celle de l’au-delà) dépends de la guidance du prophète SAAWS alors toute personne qui cherche sa réussite et son bonheur doit connaître parmi la guidance du prophète, son cheminement et sa valeur ce qui le démarquera des ignorants et le comptera parmi ses disciples et son parti. Et les gens sur ce sujet sont ou très attachés ou pas assez ou complètement privés, et la grâce est dans la main d’Allah qui en fait don à qui il veut, et Allah détient la grâce ultime.

W’asselemou alykom wa rahmatou Allah wa baraketouh.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article