Les dix premiers jours de thi-al-hijja

Publié le par Skander

Bismilleh arrahmane arrahime

Traduction d'un texte du savant Mouhammah Ibn Salah Al Outheïmine, qu'Allah lui fasse miséricorde:

 

Louanges à Allah, seigneur des mondes, et paix et bénédiction sur le maître des envoyés, ensuite:

 

Parmi les grâces d'Allah et ses dons, il a consacré à ses vertueux serviteurs des périodes où ils cherchent à accomplir davantage de bonnes actions. Et parmi ces périodes, les dix premiers jours de thi-al-hijja, le mois du pélerinage:

 

Les mérites de ces jours :

Des preuves du coran et de la sounna prouvent leurs mérites, parmi eux:

1.     Allah dit dans le deuxième verset du chapitre " l'aube " ce dont la traduction peut être :"Par l'aube, et par les dix nuits,…", Ibn kathir dit:" Il s'agit des dix jours de thi-al-hijja comme le mentionna Ibn Abbas, Ibn Azzoubeïr, Moujahid et d'autres".

2.     Selon Ibn Abbas (Qu'allah les agrée, c'est-à-dire lui et son père car "Ibn Abbas" en arabe veut dire "fils de Abbas") , il dit:" Le prophète, qu'Allah le bénisse, a dit:" Il n'y a point de jours où les bonnes actions sont meilleures que pendant ces dix jours. Les compagnons dirent :"même pas le jihed (combat)?!". Il dit :"même pas le jihed, sauf une personne qui est sortie pour le jihed en mettant sa personne en danger et en ayant engagé ses biens matériels (argent, monture…) et n'en est revenu avec rien de celà (c'est-à-dire il est mort au combat). " Rapporté par Al Boukhari.

3.     Allah dit ce dont la traduction peut être :" … et ils évoquent le nom d'Allah durant des jours bien déterminés." (Chapitre Al Hadj, verset 28). Ibn Abbas et Ibn Kathir ont dit que c'étaient "les dix jours".

4.     Selon Ibn Oumar, qu'Allah les agrée, le prophète, qu'Allah le bénisse, a dit:" Il n'y a point de jours où les bonnes actions sont plus aimées par Allah que pendant ces dix jours. Alors, dites fréquemment "la ilaha illa Allah", "Allahou akbar" et "al hamdou lilléh". " ." [Rapporté par Attabarani dans "le grand dictionnaire" (al moâjam al kabir)].

5.     Saïd Ibn Joubeïr, qu'Allah lui fasse miséricorde, faisait le maximum d'efforts dés que les dix jours commençaient. [cité par Adderimi]

6.     Dans son livre "La conquête" (Fath al Béri, qui est l'explication de Sahih al Boukhari), Ibn Hajar dit:" Il semble que la raison de l'excellence des dix jours de thi-al hijja est que tous les actes d'adoration principaux y sont accomplis, qui sont la prière, le jeûne, l'aumône et le pèlerinage, et cela n'arrive que pendant ces jours là.

 

Les actions recommandées pendant ces jours:

1.     La prière: Il est recommandé de se rendre tôt aux prières obligatoires, aussi de multiplier les prières surérogatoires car elles sont parmi les actions les plus agrées. Thawbane, qu'Allah l'agrée, a dit avoir entendu le prophète, qu'il soit béni, dire:"  multiplie les prosternations à Allah (symbolise la prière), car à chaque fois que tu te prosterne à lui, il t'élève d'un degrés, et t'efface un pêcher. [d'après Moslim], et ceci est valable à tout moment.

2.     Le jeûne: Il fait partie des bonnes actions, car d'après Hanbada Ibn Khaled, d'après sa femme, qu'une épouse du prophète, qu'Allah le bénisse,  a dit:" Le prophète, qu'Allah le bénisse, jeûnait les neufs jours de thi-al-hijja (le dixième jours étant une fête, il est interdit de le jeûner), et le jour de Achoura ainsi que  trois jours de chaque mois (les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire). [d'après Ahmad, Abou Dawwod, Annasa'i et d'autres]. L'imam annawawi a dit, à propos du jeûne des dix jours (neuf en réalité) qu'il était extrêmement recommandé.

3.     Le takbir, le tahlil et le tahmid (le takbir est le fait de dire "Allahou akbar" (Dieu est plus grand), le tahlil est de dire "La ilaha illa Allah" (Il n'y a de divinité qu'Allah) et le tahmid est le fait de dire "Lilléhi al hamd" (à Allah sont toutes les louanges): La preuve étant ce qui a été cité auparavant dans le hadith d'Ibn Oumar:" multipliez le tahlil, le takbir et le tahmid". L'imam al Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit:" Ibn Oumar et Abou Houraïra, qu'Allah les agrée, allaient au marché pendant les dix jours en faisant des takbir et les gens répétaient avec eux les takbir". Il dit aussi:" Oumar faisait des takbir dans sa tente à Mina (endroit où se rendent les pèlerins à la mecque)  et les gens l'entendaient depuis la mosquée et répétaient après lui, ainsi faisaient les gens dans le marché jusqu'à ce que Mina tremble de takbirs.

Ibn Oumar faisait le takbir à Mina durant ces jours, ainsi qu'après les prières, en se couchant, dans sa tente, entouré de ses compagnons, pendant ses déplacements. Et il est recommandé d'élever la voix avec ce takbir, la preuve de cela est dans ce qu'a fait Oumar, son fils et Abou Houraïra, qu'Allah les agrée tous. Il est ainsi de notre devoir, nous les musulmans, de faire revivre cette sounna qui a été délaissée de nos jours, et elle est presque oubliée même des gens vertueux, malheureusement, contrairement aux pratiques des pieux prédécesseurs.

La manière du takbir a plusieurs formes selon ce qui est rapporté des pratiques des compagnons et de leurs successeurs, parmi elles:

-         Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou akbar kariba.

-         Allahou akbar, Allahou akbar, La ilaha illa Allah, w'Allahou akbar, w'Allahou akbar, wa lilléhi al hamd.

-         Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou akbar, La ilaha illa Allah, w'Allahou akbar, Allahou akbar, wa lilléhi al hamd.

 

4.     Le jeûne du jour de arafa: Le jeûne du jour de arafa est extrêmement recommandé, la preuve de ceci est ce que le messager, qu'Allah le bénisse, a dit à propos du jeûne du jour de arafa:" je m'en remet à Allah pour qu'il pardonne l'année qui le précéde et celle qui le succéde". [rapporté par Moslim]

Par contre, pour le pèlerin qui est à Arafa, il ne lui est pas recommandé de jeûner, car le prophète, qu'Allah l'agrée, s'était dressé à arafa ne jeûnant pas.

 

 

Et qu'Allah bénisse notre prophète Mouhammad ainsi que sa famille et ses compagnons.  

 

Mouhammah Ibn Salah Al Outheïmine, qu'Allah lui fasse miséricorde. 

Publié dans Actes d'adoration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article