L'équilibre entre la peur et l'espoir

Publié le par Skander

Bismilleh Arrahmane Arrahime

حدثنا ‏ ‏قتيبة بن سعيد ‏ ‏حدثنا ‏ ‏يعقوب بن عبد الرحمن ‏ ‏عن ‏ ‏عمرو بن أبي عمرو ‏ ‏عن ‏ ‏سعيد بن أبي سعيد المقبري ‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏رضي الله عنه ‏ ‏قال ‏
سمعت رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يقول ‏ ‏إن الله خلق الرحمة يوم خلقها مائة رحمة فأمسك عنده تسعا وتسعين رحمة وأرسل في خلقه كلهم رحمة واحدة فلو يعلم الكافر بكل الذي عند الله من الرحمة لم ييئس من الجنة ولو يعلم المؤمن بكل الذي عند الله من العذاب لم يأمن من النار ‏

 

 

Tiré de l'authentique d'Al Boukhari, du chapitre Arriqaq (les paroles qui adoucissent les cœurs), d'après Abou Houraïra qu'Allah l'agrée, il a dit :" j'ai entendu le messager d'Allah, qu'Allah le bénisse, dire "Allah a créé la miséricorde le jour où il l'a créée en cent miséricordes, il en garda 99  auprès de lui et envoyé dans toutes ses créatures une seule miséricorde, ainsi si le mécréant savait toute la miséricorde qui est chez Allah il ne perdrait jamais espoir de rentrer au paradis. Et si le croyant savait tout le châtiment qui est chez Allah il ne se sentirait jamais en sécurité par rapport à l'enfer". ".



Ce Hadith contient beaucoup de choses importantes qui nécessitent d'être éclairées à la lumière des autres textes du coran et de la sounna, les textes ne sont évidemment pas indépendants les uns des autres et doivent être compris ensemble, ceci est le travail des savants:


1-  Le premier point qui doit être éclairé est la parole du messager SAAWS "Allah a créé la miséricorde" : Ibn al Jawzi dit "La miséricorde d'Allah est un attribut (sifa) parmi les attributs d'Allah, ce n'est pas cette miséricorde qui se retrouve dans les coeurs des êtres humains, mais il (le messager SAAWS) a utilisé un exemple compréhensible en utilisant cette division de la miséricorde en 100 parties et en utilisant cette miséricorde des créatures, ce qui est voulu est qu'Allah est le plus miséricordieux" . Ibn Hajar dit:" Ce qui est voulu par miséricorde ici c'est ce qui s'apparente aux attributs d'action d'Allah il n'y a donc nul besoin de faire du tâawil (chercher un sens figuré au texte)". (fin des paroles d'Ibn Hajar)


En conclusion de ce premier point, la miséricorde est un attribut parfait d'Allah dont un des noms est le miséricordieux, cet attribut d'Allah n'est pas créé, il est un attribut d'Allah avant même qu'Allah ait créé ses créatures, Allah n'a pas acquis cet attribut après qu'il n'ai créé la miséricorde dans ses créatures. Non, Allah a toujours été miséricordieux, il est miséricordieux et le sera toujours. Maintenant cette miséricorde que nous observons dans ses créatures est une miséricorde créée qui est le résultat direct de la miséricorde d'Allah, de sa sagesse, de sa science, et de son pouvoir de création (attribut de sa seigneurie et qu'il est le créateur de toute chose suivant sa volonté selon sa sagesse parfaite). Il ne convient donc pas de nier par ce hadith l'attribut "miséricordieux" d'Allah qui est affirmé dans un trés grand nombres de textes, le plus évident étant celui que tout musulman récite avant de lire le coran (au moins) "Au nom d'Allah, le clément, le miséricordieux". Il faut donc distinguer entre la miséricorde qui est un attribut d'Allah et entre la miséricorde créée par Allah et qu'il a mise dans ses créatures.
Ceci est la croyance de nos pieux prédécesseurs, le messager d'Allah qu'Allah le bénisse, les compagnons du prophéte SAAWS et ceux qui les ont suivi avec bienfaisance jusqu'au jour du jugement dernier (Ahl assonna wal jama3a), ne déviez donc pas de cette voie.

2- Le hadith donne un genre d'allégorie pour nous donner une idée sur la miséricorde d'Allah que nous ne pouvons pas atteindre avec nos cinq sens à travers la miséricorde que nous pouvons observer dans ses créatures. En effet, si nous essayons d'imaginer combien il y a eu de miséricorde dans toutes (le hadith dit "il a envoyé dans
toutes ses créatures") les créatures d'Allah depuis le début de la création jusqu'à sa fin, notre cerveau risque de ne pas pouvoir contenir toute cette miséricorde même en l'imaginant, ensuite imaginer multiplier cette miséricorde là par cent, voilà une miséricorde qui nous laisse beaucoup à espérer d'être pardonnés pour nos pêchers.

3- Le troisième point : "si le mécréant savait toute la miséricorde qui est chez Allah il ne perdrait jamais espoir de rentrer au paradis" : Ici le conditionnel implique qu'il ne le sait pas tant qu'il est mécréant, oui, tant qu'il est mécréant nous pourrons dire qu'il ne connaît pas toute la miséricorde d'Allah. "Et ne perd espoir en la miséricorde d'Allah sauf les égarés" et " ne perd espoir en le fait qu'Allah relève ce qui nous pèse sauf les mécréants"

قَالَ وَمَنْ يَقْنَطُ مِنْ رَحْمَةِ رَبِّهِ إِلَّا الضَّالُّونَ       56 -
15
يَا بَنِيَّ اذْهَبُوا فَتَحَسَّسُوا مِنْ يُوسُفَ وَأَخِيهِ وَلا تَيْأَسُوا مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لا يَيْأَسُ مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِلا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ      87 - 12

Le croyant, lui, selon son degrés de foi, à toujours espoir en la miséricorde d'Allah, en effet, celui qui perd espoir en cette miséricorde croit qu'il ira en enfer pour ses pêchers qu'ils soient petits ou grands, il ne retourne donc pas vers Allah repentant. Il ne croit pas à un attribut d'Allah qu'il nous a si souvent rappelé dans le coran, il nous a ordonné de nous rappeler cet attribut à chaque fois que nous faisons la prière, que nous lisons le coran, pour que nul n'ose nier cet attribut à Allah. C'est comme si cette personne qui perd espoir en la miséricorde d'Allah lui répondait, oui d'accord tu es miséricordieux, mais pas assez pour me pardonner ces pêchers, quel affront fait-il à Allah celui qui dirait celà.

 

Connaissez-vous l'histoire de ces deux juifs, l'un était trés pratiquant et pieux l'autre était égaré et commettait tous les pêchers (à part le polythéisme), le premier n'arréttait pas de conseiller le pécheur de se repentir et de revenir vers Allah, le deuxième disait Allah est miséricordieux, jusqu'à ce que le pieux perde patience et lui dise "Je jure qu'Allah ne te pardonnera pas et que tu ira en enfer", Allah, le seigneur qui n'aime pas ceux qui se donnent le rôle de seigneurs, dit "qui est celui-ci qui jure sur ce que je fait ou ne fait pas", il le jeta en enfer et pardonna au pêcheur. L'espoir est donc un sentiment que le croyant ne doit jamais perdre de vue, c'est l'espoir qui fait que nous nous repentons à Allah, plus le croyant à de l'espoir, plus il se repent rapidement et avec plus d'humilité, il se jette sous la miséricorde d'Allah reconnaissant sa propre faiblesse et sa désobéissance. Les hadiths de l'espoir en la miséricorde d'Allah sont trés nombreux et doivent être lus souvent pas le croyant pour revivifier cette foi en son cœur. Le hadith parle du mécréant, s'il savait la miséricorde d'Allah il ne perdrait jamais espoir, alors que dire du croyant, il devrait encore plus avoir espoir. Ce qui ne veut pas dire que le mécréant sera touché par cette miséricorde, bien au contraire, mais s'il savait, il se repentirait de suite et declarera avec son coeur ses paroles et ses actions qu'il se soumet à Allah, à ses ordres et s'abandonne avec totale confiance sous l'aile de sa miséricorde.

Le choix d'Al Boukhari de ce hadith dans ce chapitre des "paroles qui adoucissent les cœurs" semble très judicieux lorsque le hadith est bien compris.



4- Le dernier volet du hadith rappelle que cet espoir ne doit pas conduire le croyant à se permettre de commettre des pêchers sous l'argument qu'Allah est miséricordieux. Non nous devons être de ceux qui "espèrent sa miséricorde et craignent son châtiment" :

( يَرْجُونَ رَحْمَتَهُ وَيَخَافُونَ عَذَابَهُ )
قال الله تعالى: نَبِّئْ عِبَادِي أَنِّي أَنَا الْغَفُورُ الرَّحِيمُ(*) وَأَنَّ عَذَابِي هُوَ الْعَذَابُ الأَلِيمُ [الحجر:49،
50]
Allah a dit dans les versets (49 et 50 de la sourate 15) ce qui peut être traduit par :"informe mes esclaves que je suis le "Pardonneur" le miséricordieux, et que mon châtiment et le châtiment douloureux".
Le pêcheur qui a cette foi de crainte et d'espoir, est touché par la peur d'être chatillé à cause de ses pêchers, sa peur le réveille et lui fait savoir qu'il doit faire quelque chose, l'espoir est cette lumière qui lui dit voilà ton chemin si tu crains Allah, ton seul et unique chemin et de revenir vite vers Allah il te pardonnera très certainement. C'est là que nous voyons la perfection de cette religion, sa complétude et qu'Allah l'a créé pour nous avec une sagesse parfaite et une connaissance parfaite de nos cœurs.

5- Al ghazali rapporte que makhool addimashqi a dit :" celui qui adore Allah avec la peur seulement est un Harouri (takfiri, ceux qui déclarent ceux commettent des grands pêchers comme mécréants, et ces takfiri ont étés décrits par le messager d'Allah SAAWS par "les chiens de l'enfer"), et celui qui adore Allah par l'espoir seulement est un Mourji (ceux qui disent qu'aucun pêcher n'est grâve tant que la personne est croyante, la foi est pour eux seulement dans le cœur elle n'a pas de rapport avec les actes, contrairement aux sunnites (ahl assonna wal jama3a) qui disent que la foi est définie légalement par "croyance du coeur, paroles et actes" en accord avec la parole du messager SAAWS (la foi est faite de soixante et quelques catégories, la plus haute étant l'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mouhammad est le messager d'Allah, et la dernière est le fait d'écarter les déchets de la route; cette dernière est en effet un acte mais qui a bien sûr un enracinement dans le coeur), donc, et celui qui l'adore seulement avec l'Amour est un zindiq (un égaré, très proche de la mécréante, car celà a mené certains soufi à abandonner les prescriptions religieuses comme la prière en déclarant que leur Amour d'Allah les a levés au-dessus de ce degrés-là, et que ces prescriptions sont destinées au gens du niveau inférieur qui n'ont pas encore cet Amour pour Allah, charlatanisme et mécréance ultime, il suffit de regarder dans la vie du messager SAAWS et de ses compagnons pour réfuter ces aberrations),  ...et celui qui adore Allah avec espoir crainte et amour, celui là est le vrai sunnite mouwahhid (unificateur ou monothéiste)."


Wa salla Allah 3ala mouhammad wa alihi attayyibine (qu'Allah bénisse Mouhammad et sa famille, ces êtres bons)

W'asselemou alaykom wa rahmatou Allah wa baraketouh.

 

publié par www.ajml.fr

Publié dans Hadith

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A
<br /> selmwa3llikoum les frères je vous passe le selem de Marseille ou il fait très beau masha'Allah Squandar tu a fait du beau travaille qu'Allah vous facilite<br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> wa alykom esselem, vous étes la bienvenue, jazéki allahou khayran<br /> <br /> <br /> <br />