L'importance des dix premiers jours du mois de "Thi al hijja"

Source : http://www.islamway.com/?iw_s=Article&iw_a=view&article_id=2624

Traduction succinte de l'article cité ci-dessous:

L'article est de "Abdallah bin abdirrahmane bin djibrine", illustre savant contemporain:


Ibn abbass rapporte du prophète salla allah alihi wa sallam ce qui suit: " il n'ya pas de jours pendant lesquels les bonnes actions sont aussi aimées par Allah que ces jours là (voulant par là les dix premiers jours du mois de  "Thi al hijja"). Ils répondirent (les companions présents) "même pas le djihad dans le sentier d'allah?!!" , il répondit :" Même pas le djihad dans le sentier d'allah, sauf un homme qui est sorti avec sa personne et son argent et n'est retourné avec aucune chose de celà."

L'auteur cite ensuite un ensemble d'actes d'adoration :

-Faire le hadj et la Omra (visite d'adoration surérogatoire à la mecque) est parmi les meilleures actions, pour preuve on a un nombre de hadiths dont celui où le prophète mouhammad SAAWS dit :" Deux Omras effacent les pechers qui les séparent, et le hadj accepté n'a d'autre récompense que le paradis."

-Jeuner ces jours ou une partie, et surtout le jour de Arafa , pour preuve on cite ce que l'imam mouslim a rapporté de Abi Katada du prophète mouhammad SAAWS:" Le jeun du jour de arafa, je m'en remet à dieu pour qu'il efface les pechers de l'année qui le précède et de celle qui le suit."

-La repentance et le fait de quitter définitivement les pêchers pour que nos bonnes actions nous ramènent la miséricorde et l'indulgence (d'Allah), car les pêchers sont une cause d'éloignement et d'expulsion (de la miséricorde d'Allah), et les obéissances (à Allah) sont causes de rapprochement et d'intimité, je cite pour preuve ce que Abou Houraira Rapporte du prophète mouhammad SAAWS qu'il a dit:" Sachez que dieu a de la jalousie, et sa jalousie se manifeste quand quelqu'un fait ce qu'Allah lui a interdit".

-Multiplier les bonnes actions comme la prière, l'aumone, le djihad, la lecture du coran, ordonner le bien et déonseiller et interdire le mal, et ce qui suit parmi les bonnes actions.

-Nous faisaons aussi le sacrifice le jour de l'aid ou les deux jours suivants, et cela est la tradition de notre père Abraham SAAWS quand il a entrepri de sacrifier son fils IsMael SAAWS à Allah, et il est authentifié que le prophète mouhammad SAAWS a sacrifié deux bons moutons cornus, il les a égorgés de sa main et a cité allah (Bismillah) et fait l'éloge ultime à Allah (Allahou akbar) et a mis ses pieds sur leurs gorge. (Accord des rapporteurs de hadiths ou traditions).

- Mouslim (l'éminent rapporteur de hadith) et autres rapportent de Oum Salama (femme du prophète) que le prophète salla allah alihi wa sallam a dit :" si vous aperccevez le croissant (de lune) de Thi al hijja (mois ou se déroule le pélerinage) que ceux parmi vous qui ont l'intention de sacrifier ne se coupent pas les cheveux ni les ongles (jusqu'aprés le sacrifice)." et dans un autre récit le même sens. Et il est clair que cette recommandation concerne celui qui sacrifie (même si ce n'est pas la personne même qui égorge l'animal) et non sa femme ni ses enfants.

-Le musulman doit faire sont possible pour assister à la prière de l'aid là où les musulmans se sont accordés à la faire, et entendre le sermon et en tirer bénéfice, et doit connaitre la morale (ou sagesse) de l'aid et que c'est un jour de remerciment (à Allah) et de bienfaisance, qu'il n'en fasse pas un jour de mauvaises actions et de pêchers.

Fin de la traduction.
W'assalamou alykom.

Texte intégral en arabe:
عبد الله بن عبد الرحمن بن جبرين

عن ابن عباس رضي الله عنهما، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: «ما من أيام العمل الصالح فيها أحب إلى الله من هذه الأيام -يعني أيام العشر-. قالوا: يا رسول الله، ولا الجهاد في سبيل الله؟ قال: ولا الجهاد في سبيل الله، إلا رجل خرج بنفسه وماله ثم لم يرجع من ذلك بشيء» .

- أداء الحج والعمرة، وهو أفضل ما يعمل، ويدل على فضله عدة أحاديث، منها قول الرسول صلى الله عليه وسلم: «العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما، والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة» .

- صيام هذه الأيام أو ما تيسر منها، وبالأخص يوم عرفة؛ لما رواه مسلم عن أبي قتادة، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: «صيام يوم عرفة أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله والتي بعده» .

- التوبة والإقلاع عن المعاصي وجميع الذنوب، حتى يترتب علـى الأعمال المغفـرة والرحمة، فالمعاصي سبب البعد والطرد، والطاعات أسباب القرب والود، ففي حديـث عن أبـي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: «إن الله يغار، وغَيْرَةُ الله أن يأتي المرء ماحرم الله عليه» متفق عليه.

- الإكثار من الأعمال الصالحة، كالصلاة والصدقة والجهاد، وقراءة القرآن والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، ونحو ذلك من الأعمال التي تضاعف في هذه الأيام.

- تشرع الأضحية في يوم النحر وأيام التشريــق، وهي سنّة أبينا إبراهيم عليه السلام حين فدى الله ولده - إسماعيل - بذِبْحٍ عظيم، وقد ثبت «أن النبي صلى الله عليه وسلم ضحّى بكبشين أملحين أقرنين، ذبحهما بيده وسمّى وكبّر ووضع رجله على صفاحهما» متفق عليه.

- روى مسلم وغيره عن أم سلمة رضي الله عنها، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: «إذا رأيتم هلال ذي الحجة وأراد أحدكـم أن يضحّي فليمسك عــن شعره وأظفاره»، وفي راوية «فلا يأخذ من شعره ولا من أظفـاره حتى يضحّي»، وهذا النهي ظاهره أنه يخصّ صاحب الأضحية ولا يعمّ الزوجة ولا الأولاد، إلا إذا كان لأحدهم أضحية تخصّه.

- على المسلم الحرص على أداء صلاة العيد حيث تُصلى، وحضور الخطبة والاستفادة. وعليه معرفة الحكمة من شرعية العيد، وأنه يوم شكر وعمل بر، فلا يجعله يوم شر و بطر ولا يجعله موسم معصية.


عبد الله بن عبد الرحمن بن جبري
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