Introduction de "Principales notions de la croyance" (1)

Publié le par Skander

Bismilléh arrahmane arrahime, au nom d'allah le miséricordieux avec les êtres humains dans la vie et avec les croyants le jour du jugement :
J'ai choisi ici un texte trés important à connaître et à comprendre du grand imam Ibn Qoudama Al Maqdissi (Al Maqdissi = de Jérusalem), ayant vécu au 6ième sciècle - début septième de l'hégire, plus grand savant à Bagdad de son temps. Ce texte est l'introduction de son livre incontournable quant aux questions des croyances musulmanes qui s'intitule "Lomaat al i3tiqaad" ou "Le vernis(principales notions) de la croyance". Dans cette introduction l'imam pose des règles d'or quant à la façon d'aborder les textes saints (coran et sounna), il dit:

Je remercie celui qui est remercié dans toutes les langues, l'adoré dans tous les temps, celui qui a connaissance de tous lieux, celui qui ne peut se détourner d'une chose au détriment d'une autre, celui qui n'a point de semblables ni d'égal, celui qui n'a pas de compagne di d'enfants, celui dont le jugement est  réalisé dans tous ses esclaves, les intelligences ne peuvent l'imaginer en lui donnant forme, et les coeurs ne peuvent lui attribuer une image, (Rien ne lui est pareil et il est l'Audiant, le clairvoyant)(La consultation : Verset 11), Il a les noms divins et les attributs ultimes (Le miséricordieux sur son trone s'est établi) (Taha : 5), (Et si tu éléve la voix , en fait il connait les secrets et plus encore)(Taha : 7), Il a connaissance de toute chose et a battu toute créature par ses jugements(imposés) et sa grandeur, et peut contenir tout par sa miséricorde et son savoir (Il connait leurs passés et leurs futurs et eux ne le cernent pas de savoir)(Taha:110), décrit par les descriptions qu'il s'est donné dans son livre sacré et par les paroles de son prophète SAAWS.

Et tous les attributs du trés miséricordieux (description)qui sont dans le coran ou dans les récits (tradition, hadith) authentiques de l'élu (le prophète) SAAWS doivent faire partie de la croyance de tout musulman, et doivent être acceptés définitivement, en délaissant la critique, l'interprétation, la comparaison ou l'assimilation de ces attributs.

Et ce qui reste flou dans nos esprits doit être approuvé sans essayer de lui trouver un sens intelligible, et nous renvoyons sa connaissance à celui qui l'a dit, et nous retournons son authenticité à celui qui nous a transmis celà, celà est le chemin suivi par les savants confirmés, ceux dont Allah a fait l'éloge dans son livre expressif (Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent "nous y croyons, tout celà et de notre seigneur")(Al imrane:7). Allah dit aussi à propos de ceux qui cherchent aux versets qui peuvent supporter plusieurs sens une interprétation  "conforme à leurs envies" (Les gens qui ont une inclinaison vers l'égarement,
mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul ne connaît son interprétation à part Allah)(Al imrane:7), Allah a compté ces tentatives d'interprétation parmi les signes de l'égarement, et les a associées à la recherche de la dissension, L'imam ahmad ibn hambal a commenté les paroles do prophète SAAWS "Sachez qu'Allah descend au ciel le plus bas" et "Sachez qu'Allah est visible le jour du jugement" et d'autres récits qui resseblent à ceux là en disant "ils font partie de notre foi, nous y croyons, sans COMMENT, sans explication, et nous ne refusons rien de celà, et nous savons que ce que le prophète SAAWS nous a transmis est véridique, et nous ne refusons rien venant de lui SAAWS.

Et nous ne decrivons pas Allah par plus que ce qu'il s'est lui-même décrit, sans limite ni objectif (rien ne lui est semblable et il est l'Audiant le Clairvoyant)(La consultation : 11) et nous disons ce qu'il a dit, et nous le décrivons comme comme il s'est décrit, sans outrepasser celà, ne lui arriverons guère les descriptions des gens, nous croyons au livre sacré entièrement, ses versets sans équivoque ainsi que les autres, et nous ne lui retirons aucun attribut pour quelques objections faites ici ou là, et nous n'outrepassons par le coran ou les hadiths (sounna/tradition du prophète), et nous ne savons comment se sortir de celà que par le fait de croire au prophète SAAWS et au coran.
L'imam achafiyi a dit "j'ai cru en Allah et en ce que le prophète SAAWS a enseigné selon la volonté d'Allah, et j'ai cru en son messager et ce qui nous parvient de lui selon sa volonté".

Fin de la première partie
Selemou alykom.

بِسْمِ اَللَّهِ اَلرَّحْمَنِ اَلرَّحِيمِ

اَلْحَمْدُ لِلَّهِ اَلْمَحْمُودِ بِكُلِّ لِسَانٍ, اَلْمَعْبُودِ فِي كُلِّ زَمَانٍ, اَلَّذِي لَا يَخْلُو مِنْ عِلْمِهِ مَكَانٌ, وَلَا يَشْغَلُهُ شَأْنٌ عَنْ شَأْنٍ,  جَلَّ عَنْ اَلْأَشْبَاهِ وَالْأَنْدَادِ, وَتَنَزَّهَ عَنْ اَلصَّاحِبَةِ وَالْأَوْلَادِ, وَنَفَذَ حُكْمُهُ فِي جَمِيعِ اَلْعِبَادِ,  لَا تُمَثِّلُهُ اَلْعُقُولُ بِالتَّفْكِيرِ, وَلَا تَتَوَهَّمُهُ اَلْقُلُوبُ بِالتَّصْوِيرِ, (لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ)(الشورى: من الآية11)  لَهُ اَلْأَسْمَاءُ اَلْحُسْنَى, وَالصِّفَاتُ اَلْعُلَى (الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى) (طـه:5) (وَإِنْ تَجْهَرْ بِالْقَوْلِ فَإِنَّهُ يَعْلَمُ السِّرَّ وَأَخْفَى) (طـه:7)  أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا, وَقَهَرَ كُلَّ مَخْلُوقٍ عِزَّةً وَحُكْمًا, وَوَسِعَ كُلَّ شَيْءٍ رَحْمَةً وَعِلْمًا (يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلا يُحِيطُونَ بِهِ عِلْماً) (طـه:110) مَوْصُوفٌ بِمَا وَصَفَ بِهِ نَفْسَهُ فِي كِتَابِهِ اَلْعَظِيمِ, وَعَلَى لِسَانِ نَبِيِّهِ اَلْكَرِيمِ 

وَكُلُّ مَا جَاءَ فِي اَلْقُرْآنِ, أَوْ صَحَّ عَنْ اَلْمُصْطَفَى -عَلَيْهِ اَلسَّلَامُ- مِنْ صِفَاتِ اَلرَّحْمَنِ وَجَبَ اَلْإِيمَانُ بِهِ, وَتَلَقِّيهِ بِالتَّسْلِيمِ وَالْقَبُولِ, وَتَرْكُ اَلتَّعَرُّضِ لَهُ بِالرَّدِّ وَالتَّأْوِيلِ, وَالتَّشْبِيهِ وَالتَّمْثِيلِ 

وَمَا أَشْكَلَ مِنْ ذَلِكَ وَجَبَ إِثْبَاتُهُ لَفْظًا, وَتَرْكُ اَلتَّعَرُّضِ لِمَعْنَاهُ, وَنَرُدُّ عِلْمَهُ إِلَى قَائِلِهِ, وَنَجْعَلُ عُهْدَتَهُ عَلَى نَاقِلِهِ, اِتِّبَاعًا لِطَرِيقِ اَلرَّاسِخِينَ فِي اَلْعِلْمِ, اَلَّذِينَ أَثْنَى اَللَّهُ عَلَيْهِمْ فِي كِتَابِهِ اَلْمُبِينِ بِقَوْلِهِ -سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى- ( وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا)(آل عمران: من الآية7) وَقَالَ فِي ذَمِّ مُبْتَغِي اَلتَّأْوِيلِ لِمُتَشَابِه تَنْزِيلِهِ   ( فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّه)(آل عمران: من الآية7) فَجَعَلَ اِبْتِغَاءَ اَلتَّأْوِيلِ عَلَامَةً عَلَى اَلزَّيْغِ, وَقَرَنَهُ بِابْتِغَاءِ اَلْفِتْنَةِ ( وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّه) ([1])  قَالَ اَلْإِمَامُ أَبُو عَبْدِ اَللَّهِ أَحْمَدُ بْنُ مُحَمَّدٍ بْنِ حَنْبَلٍ t فِي قَوْلِ اَلنَّبِيِّ (صلى الله عليه وسلم ) (( إِنَّ اَللَّهَ يَنْزِلُ إِلَى سَمَاءِ اَلدُّنْيَا ))  ([2]) و ( إِنَّ اَللَّهَ يُرَى فِي اَلْقِيَامَةِ )  وَمَا أَشْبَهَ هَذِهِ اَلْأَحَادِيثِ نُؤْمِنُ بِهَا, وَنُصَدِّقُ بِهَا, لَا كَيْفَ, وَلَا مَعْنَى, وَلَا نَرُدُّ شَيْئًا مِنْهَا, وَنَعْلَمُ أَنَّ مَا جَاءَ بِهِ اَلرَّسُولُ حَقٌّ, وَلَا نَرُدُّ عَلَى رَسُولِ اَللَّهِ (صلى الله عليه وسلم ) 

وَلَا نَصِفُ اَللَّهَ بِأَكْثَرَ مِمَّا وَصَفَ بِهِ نَفْسَهُ, بِلَا حَدٍّ وَلَا غَايَةٍ ( لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ)(الشورى: من الآية11)  وَنَقُولُ كَمَا قَالَ, وَنَصِفُهُ بِمَا وَصَفَ بِهِ نَفْسَهُ, لَا نَتَعَدَّى ذَلِكَ, وَلَا يَبْلُغُهُ وَصْفُ اَلْوَاصِفِينَ, نُؤْمِنُ بِالْقُرْآنِ كُلِّهُ مُحْكَمِهِ وَمُتَشَابِهِهِ, وَلَا نُزِيلُ عَنْهُ صِفَةً مِنْ صِفَاتِهِ لِشَنَاعَةٍ شُنِّعَتْ, وَلَا نَتَعَدَّى اَلْقُرْآنَ وَالْحَدِيثَ, وَلَا نَعْلَمُ كَيْفَ كُنْهُ ذَلِكَ إِلَّا بِتَصْدِيقِ اَلرَّسُولِ (صلى الله عليه وسلم )  وَتَثْبِيتِ اَلْقُرْآنِ 

قَالَ اَلْإِمَامُ أَبُو عَبْدِ اَللَّهِ مُحَمَّدُ بْنُ إِدْرِيسَ اَلشَّافِعِيُّ t آمَنْتُ بِاَللَّهِ وَبِمَا جَاءَ عَنْ اَللَّهِ عَلَى مُرَادِ اَللَّهُ, وَآمَنْتُ بِرَسُولِ اَللَّهِ, وَبِمَا جَاءَ عَنْ رَسُولِ اَللَّهِ, عَلَى مُرَادِ رَسُولِ اَللَّهِ 


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Publié dans Croyance

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