La plupart des feux naissent des petites étincelles

Publié le par Skander

Bismilleh arrahmane arrahime, au nom d'allah le miséricordieux avec les êtres humains dans la vie et avec les croyants le jour du jugement :

Le paragraphe traduit ici est tiré du livre « sayd al khatir » (Capture de reflexions) de l’imam Abi Al FaraJ Ibn Al Jawzi qui a vécu au sixième siècle de l’hégire. Le paragraphe s’intitule « La plupart des feux naissent des petites étincelles » , l’auteur dit :

" Beaucoup de gens se tolèrent des actes qu’ils voient sans conséquences, alors qu’ils sont parmi les bases que le musulman doit connaître. Comme les étudiants qui empruntent des livres qu’ils ne rendent pas. Ou ceux qui font en sorte d’arriver chez les gens à l’heure des repas pour en profiter. Ou encore ceux qui s’invitent à des repas auxquels ils n’ont pas été invités. Et ceux qui prennent du plaisir à médire de l’ennemi en minimisant la gravité de ce pêcher. Et ceux qui se permettent de regarder des interdits en négligeant cette transgression.

Et le moins que cela peut causer à ces personnes est de les priver d’atteindre le rang des gens distingués, et la classe des hommes de valeur pour « Al Haq » (nom d’Allah signifiant le véridique). Et il pourrait se trouver dans la situation qui lui ferait comprendre cela : « O toi qui, malgré la banalité de la situation, a abusé de la confiance qui t’a été donnée, comment espères-tu avec ta décadence obtenir l’approbation du Dayyéne (nom d’Allah qui veut dire celui qui rétribue) ? ».

Certains prédécesseurs ont dit : « Je me suis un jour permis de consommer un petit interdit et aujourd’hui je me retrouve régressé de quarante ans. ».

Alors écoutez les paroles de ceux qui ont de l’expérience, soyez attentifs, anticipez les conséquences, et appréhendez la grandeur de celui qui a interdit. Craignez un souffle insoupçonné, et une étincelle négligée, car elle pourrait incendier une ville. Et ce que j’ai cité ici est simple mais lourd de sens, et un exemple qui explique toutes les négligences. Ensuite le savoir et la vigilance te méneront au reste des négligences, et t’apprendront, si tu observe avec intelligeance, à reconnaître les effets de ces négligeances. Et finalement, la force et le pouvoir proviennet tous d’Allah le « Alyy » (le très haut) le « Adhim » (le très grand)."

Fin de la traduction des paroles de l’imam Al Jawzi qu’Allah lui accorde sa grâce.


W’asselemou alykom wa rahmatou Allah wa baraketouh.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article